C’est quoi la mode ?

C'EST QUOI LA MODE - www.rosecapsule.wordpress.comPause musicale : Beach house – Myth 

La mode, la mode, la mode

Comme vous l’avez sans doute remarqué (ou pas), une nouvelle rubrique a vu le jour ! Il s’agit de la catégorie « Réflexion » où je vous écrirai des articles plus poussés, par conséquent sûrement plus longs que la moyenne, mais toujours en parlant mode, bien sûr. Et ça tombe bien puisque cet article va justement alimenter cette rubrique !

Ni une, ni deux, on attaque ! Et pour ce (presque) premier billet, je vais commencer par une question : c’est quoi la mode ?

C’est sûrement LA question que j’aurais dû aborder avant toute chose. Une question si simple et pourtant si complexe. Rentrons dans le vif du sujet !


C'EST QUOI LA MODE - HISTOIRE DU CONCEPT DE MODE - ROSE CAPSULE

La mode, c’est d’abord un concept. Et le concept en question a pour but de se vêtir, mais non pas par nécessité (combattre le froid, se protéger, ou même par souci de nudité) mais plutôt pour des raisons esthétiques. Jusque là, je ne vous apprends rien. Mais savez-vous d’où vient ce concept ?0 - HISTOIRE DU CONCEPT DE MODE - C'EST QUOI LA MODE - ROSE CAPSULE C’est au 14ème siècle que l’on pourrait commencer tout doucement à parler de « mode« , bien que le mot est à prendre avec des pincettes. Mais attention, rien à voir avec la mode d’aujourd’hui, vous vous en doutez bien ! A ce moment-là, en France, l’apparence vestimentaire n’est ni plus ni moins qu’un moyen de distinction entre la classe aisée et la classe populaire. Un peu moins glamour.

Les costumes flamboyants et clinquants sont alors réservés à la Cour et uniquement à celle-ci (coucou à Louis XIV et ses 2500 paires de chaussures oui, oui, c’est pas une blague). En dépit de tout cela apparaissent les premiers journaux de mode (l’ancêtre de la presse féminine actuelle) qui joueront un rôle considérable et essentiel dans le phénomène et ce jusqu’à aujourd’hui.

1 - HISTOIRE DU CONCEPT DE MODE - C'EST QUOI LA MODE - ROSE CAPSULE

Bon, tout ça, ça nous dit pas réellement qui a inventé ce qu’on appelle aujourd’hui « la mode ». C’est le moment de vérité ! Fashionistas en herbe, remerciez Charles Frederick Worth ! Son nom ne vous dit probablement pas grand chose, mais ce monsieur, l’air de rien, est le pionnier de la Haute Couture et précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui les défilés de mode. Entre autres, c’est un peu grâce à lui et à son idée de faire défiler ses vêtements sur des sosies (qu’on appellerait « mannequins » aujourd’hui) pour séduire la clientèle qu’on a les fashion week, rien que ça ! C’est à partir de ce moment-là que nous pouvons parler de mode au sens où on le connait aujourd’hui, avec l’émergence des grands magasins qui voient naître le prêt-à-porter, des maisons de couture et les grands couturiers qui vont avec, parmi lesquels on compte Chanel, Lanvin, Balenciaga, Schiaparelli, Yves Saint-Laurent ou encore Dior autour des années 50.

2 - HISTOIRE DU CONCEPT DE MODE - C'EST QUOI LA MODE - ROSE CAPSULE

C'EST QUOI LA MODE - LA HAUTE COUTURE - ROSE CAPSULE

Mais il est bien gentil monsieur Worth, mais qu’est-ce qui différencie la Haute Couture du reste de la mode ? La première réponse que vous même vous avez eu en tête je suis sûre, c’est incontestablement son prix. Mais en réalité, la Haute Couture représente bien plus que ça.

A elle seule, elle porte une certaine représentation de la mode créative. Dans une logique purement esthétique, tout est fait pour le plaisir des yeux, mais pas que ! La Haute Couture est aussi un espace de totale liberté artistique, sans contrainte ou presque, un vrai terrain de jeu pour les créateurs qui peuvent en bénéficier ! Que le vêtement soit pratique ou pas, l’art du spectacle prend le dessus pour faire vivre le vêtement qui est souvent pièce unique, toujours fait à la main et confectionné avec des tissus choisis avec précision.

1 - LA HAUTE COUTURE - C'EST QUOI LA MODE - ROSE CAPSULE

D’ailleurs, tout le monde ne peut pas bénéficier du statut de « Haute Couture » ! Et oui, sous ses aspects luxueux le monde de la Haute Couture est très réglementé et cache de nombreuses conditions pour pouvoir décrocher cette appellation, comme par exemple : faire des pièces sur-mesure, présenter deux défilés par an, au moins 25 passages par défilé, …

Mais la Haute Couture n’est pas seulement là pour être jolie. Elle est là aussi pour s’exprimer sur des sujets bien plus profonds, et ce n’est pas pour rien si on l’utilise comme moyen d’expression. Tout simplement : on sait que le défilé va être vu, revu, relayé, partagé, retweeté, instagramé par les professionnels de la mode, les médias et bien d’autres. Tant de choses qui sont susceptibles de faire du bruit !

2 - LA HAUTE COUTURE - C'EST QUOI LA MODE - ROSE CAPSULE

La mode en guise de tremplin et de bouleversement des mentalités, elle est là et elle inspire ! Récemment, le défilé Dior a marqué le coup avec ses t-shirts à slogan féministe pendant la fashion week. Quelques mois après, les marques de prêt-à-porter sortaient à tour de rôle leurs propres t-shirts engagés, et ce n’est pas un hasard.

C'EST QUOI LA MODE - LE PRET-A-PORTER - ROSE CAPSULE

Si la Haute Couture est l’art d’allier technique, excellence et créativité, le but du prêt-à-porter est plutôt celui de réfléchir à adapter cette créativité à la vie de tous les jours. Lorsqu’on est créateur, les contraintes commencent à s’accumuler pour satisfaire la clientèle : limite de budget pour le choix des tissus et fournitures, produire ce qui marche chez les concurrents, redesigner le motif ou la couleur d’un produit de l’année passée que l’on ne veut plus voir mais qui fonctionne depuis 5 ans, etc. Vous trouvez que ça sent le vécu ? Un petit peu 😉 Mais tout de même, le prêt-à-porter a ses avantages que la Haute Couture n’a pas.

1 - LE PRET A PORTER - C'EST QUOI LA MODE - ROSE CAPSULE

Produit de l’industrialisation, on connait tous plus ou moins bien le prêt-à-porter. C’est une mode concrète, qui fait peut-être moins rêver, mais dans laquelle une grande majorité d’entre nous peut se projeter aujourd’hui, demain ou n’importe quel autre jour. Son accessibilité la rend populaire mais pas banale, et surtout, à défaut de ne pas permettre une très grande liberté au créateur, le prêt-à-porter donne cette liberté aux clients : on achète un vêtement, on le porte avec ce que l’on veut, et qu’on le veuille ou non, on crée un look. Grâce au prêt-à-porter, on assiste à un phénomène de mode de la rue.

C'EST QUOI LA MODE - LE STREETSTYLE - ROSE CAPSULE

De plus en plus, ce ne sont plus les marques qui influencent les consommateurs mais les consommateurs qui influencent les marques. Je dirais même plus que ça : le streetstyle influence les marques. En effet, depuis que ces dernières ont compris que la mode de la rue regorgeait de pépites vestimentaires et d’une diversité de styles infinis, elles ne jurent presque que par elle. Nous-mêmes, nous serons plus touchés par un look porté par une copine que par une mannequin dans un magazine. On se projette immédiatement et si la copine assume, alors on peut aussi le faire ! Et nous, blogueuses mode, on participe amplement à cette inversion des rôles, et j’ai envie de dire : tant mieux !

1 - LE STREETSTYLE - C'EST QUOI LA MODE - ROSE CAPSULE

Car le streetstyle, c’est aussi une manière de se débarrasser des diktats de la mode. Adieux mannequins filiformes, place aux vraies personnes, dans la vraie vie, avec de vraies opinions stylistiques, qui sont d’autant plus inspirantes que ce que l’on peut voir dans les magazines.

2 - LE STREETSTYLE - C'EST QUOI LA MODE - ROSE CAPSULE.jpg

Aujourd’hui, il existe des milliers de façons différentes de voir la mode et chacun en a sa propre interprétation. Selon le lieu, l’époque ou encore la classe sociale, la mode ne sera pas définie pareil et c’est tant de facteurs qui, selon moi, la rend passionnante. J’espère que j’aurai réussi à vous passionner avec cet article un peu long, mais que j’ai essayé de rendre agréable à lire.

N’hésitez pas à me dire votre avis par rapport à cette nouvelle série ou même à me suggérer des thèmes que vous aimeriez que j’aborde !

Quelle est votre définition de la mode ? 😉

Dites-moi tout dans les commentaires et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux !

                                                 instagram   twitter   hellocoton   pinterest   FACEBOOK

Publicités

20 réflexions sur “C’est quoi la mode ?

    • Haha C’était la mention rigolote de l’article, bien trop tentant pour que je ne le mette pas
      😉 J’avais d’autres commentaires du genre en réserve, mais je me suis retenue 😁
      Merci beaucoup pour ces compliments !
      Bisous ♡

      J'aime

  1. Merci pour ce bel article, je ne connaissais pas vraiment l’origine de la mode. J’aime ces sujets de fonds, je suis d’accord avec toi le streetstyle influence le prêt à porter mais aussi la déco. En tous les cas, comme je le dis dans mon article sur le défilé CHANEL, cette semaine c’est toujours intéressant de voir comment le luxe influence le prêt à porter.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, le streetstyle influence des tas de domaines et en effet, dans la déco, c’est aussi flagrant 🙂
      Il faut que j’aille jeter un oeil à ton article alors, d’autant plus que j’ai aussi adoré le dernier défilé Chanel avec ses inspirations de grèce antique, c’était magnifique ! 😃
      Bisous ♡

      J'aime

  2. Coucou,
    Oh c’est très intéressant cet historique de la mode !
    Pour moi, la mode c’est avoir du style et ce qu’importe le prix des vêtements (encore faut-il s’entendre sur la définition d’avoir du style ahah)^^
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tiens c’est marrant que tu parles du style parce que cela va probablement être la thématique du prochain article de cette rubrique ! 😃
      Mais je suis d’accord, le prix d’un vêtement importe peu dans le fait d’avoir du style 😊
      Bisous ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s