7 astuces pour voyager léger (Spécial mode)

7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER - Spécial mode - www.rosecapsule.wordpress.comCet été, je mets quoi dans ma valise ?

Cette question, on l’entend tous les ans ! Sur internet, dans les magazines ou durant une discussion entre copines, elle se fait omniprésente. Et les réponses données n’aident pas vraiment : « Le maillot de bain indispensable pour les vacances », « La robe longue que vous allez porter tout l’été », « La veste qu’il faut avoir pour les douces soirées d’été », etc. Seulement, on ne va pas se mentir, on n’a pas toutes les moyens d’acheter une garde-robe spéciale vacances d’été et puis un vêtement qu’on ne va porter que quelques semaines dans l’année, à quoi bon ?

Mais voilà, ce que les magazines ne disent pas, c’est qu’à défaut de ne pas avoir LA nouvelle tenue qui va faire fureur à la plage, faire ses valises, ça reste une grosse galère ! Chaque année, on se retrouve à la fin du voyage à n’avoir porté que la moitié des affaires que l’on avait prévues, et c’est en général à ce moment-là que l’on se doit cette fameuse phrase : « Si j’avais su… J’aurais prévu moins d’affaires ». Sauf que la prochaine fois, ça sera la même histoire (n’est-ce pas les filles ? 😉 ).

Et c’est à ce moment-là que j’entre en scène ! Lorsqu’on aime la mode, voyager nous impose des contraintes qui ne sont pas toujours évidentes à prendre en compte. Bagage cabine imposé pour les voyages en avion, valise prête à craquer, ou tout simplement pas envie de s’épuiser à trimballer trois valises une fois arrivée à destination, je pourrais vous donner mille et une raisons d’alléger sa valise lorsque l’on part en vacances. Mais comment on fait pour voyager léger ? Je vous donne 7 conseils et astuces pour dire oui à la garde-robe réduite pendant les vacances !

Maillot de bain - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER - Spécial mode - www.rosecapsule.wordpress.com1 - Se poser les bonnes questions - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER (SPECIAL MODE) - www.rosecapsule.wordpress.comAvant toutes choses, posez vous les bonnes questions. Combien de temps dure mon séjour ? Quelle est ma destination ? Quel est le climat ? Quelles sont les activités que je vais pratiquer sur place ? Où vais-je loger ? Ce sont tout autant de questions qui vous aiguilleront et vous aideront à trouver le style de vestimentaire à adopter !

Si vous avez prévu des activités sportives et de dormir dans un camping dans le sud de la France, vous n’aurez pas les mêmes priorités que si vous passez vos vacances à flâner dans les rues new-yorkaises en étant logée à l’hôtel ou chez un proche (je sais, mes deux exemples sont carrément cliché).

2 - Prévoir ses tenues à l_avance - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER (SPECIAL MODE) - www.rosecapsule.wordpress.comMême si on n’est jamais sûr à 100% des aléas climatiques qui nous attendent une fois sur place, on se renseigne sur la météo qu’il fera pendant notre séjour, cela devrait déjà nous donner une idée globale ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à composer vos tenues !

Evidemment, si notre séjour dure un mois, vous vous doutez bien qu’on ne va pas prévoir une tenue par jour ! Je vous conseille dans ce cas d’opter pour des tenues modulables du type « un haut, plusieurs looks » qui permettront de diversifier vos tenues sans vous encombrer beaucoup plus.

3 - Miser sur les basics et quelques pièces fortes de notre dressing - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER (SPECIAL MODE) - www.rosecapsule.wordpress.comEn parlant de tenues modulables, les basics font partie intégrante de ce genre de tenues ! Avec un bon basic, les looks sont démultipliés et pas besoin de se casser la tête le matin à se demander « avec quoi j’associe ça ? ». Non, le basic, en plus d’être en général confortable, peut se montrer ultra looké. Alors on n’hésite pas et on choisit quelques basics de sa garde-robe (ses t-shirts ou débardeurs blancs et noirs, son jean préféré, …) à associer avec ses pièces tendances favorites (jupe longue, veste en jean, …) !

JEAN MOM - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER - Spécial mode - www.rosecapsule.wordpress.com

4 - Ne prendre qu_un seul sac - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER (SPECIAL MODE) - www.rosecapsule.wordpress.com

Vous avez bien lu, j’ai bien dit « un seul » ! Si, comme moi, vous êtes une inconditionnelle des sacs à main, sacs à dos et autres cabas, vous avez déjà dû rencontrer ce dilemmeLes sacs, on voudrait souvent tous les emporter « au cas où ». Mais la vérité, c’est qu’une fois qu’on a toutes nos affaires dans un sac, on en change rarement, surtout pour quelques semaines.

La solution : misez sur les tote bags ! Pratiques et pliables, ils vous feront gagner de la place dans la valise et vous pourriez même avoir le luxe d’en amener plusieurs pour varier les modèles si vraiment vous ne pouvez pas faire qu’avec un seul sac ! 😉

5 - Privilégier les chaussures basses - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER (SPECIAL MODE) - www.rosecapsule.wordpress.comUn peu comme les sacs, choisir les bonnes chaussures pour partir se révèle être un sacré casse-tête ! Mais une chose est sûre, c’est que pour conquérir le monde, vous aurez rarement besoin de chaussures à talons ! Du coup, bye bye les talons qui nous font perdre de la place et qu’on ne portera probablement pas.

Et si jamais vous avez réellement besoin de chaussures plus sophistiquées pour un événement ou autre pendant vos vacances, les derbys vernies ou les ballerines façon danseuses (selon la tenue) pourraient être un bon compromis !

GIF---Choisir-ses-chaussures---7-ASTUCES-POUR-VOYAGER-LEGER---www.rosecapsule.wordpress.com-6 - Garder les mêmes habitudes pour les accessoires - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER (SPECIAL MODE) - www.rosecapsule.wordpress.comAhh le cas des accessoires ! On a vite fait de tous les emmener ! A première vue, ils ne prennent pas trop de place dans la valise, et pourtant, qu’est-ce qu’ils pourraient nous en faire gagner ! Alors exceptionnellement, on garde nos bonnes habitudes de la vie de tous les jours, et on choisit davantage les bijoux que l’on porte le plus, qui sont par conséquent plus susceptibles d’aller avec un maximum de tenues ! Les accessoires seront alors presque « prêts à l’emploi », zéro prise de tête devant le miroir !

6 - Préférer les matières légères - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER (SPECIAL MODE) - www.rosecapsule.wordpress.comQui dit matières légères dit aussi gain de place dans la valise, encore et toujours, mais surtout, matière qui sèche vite ! (Et si c’est en polyester, c’est encore mieux pour le séchage 😉 ) Après un plongeon dans la piscine ou une lessive express, c’est l’idéal pour ne pas se retrouver vite à cours de vêtements et regretter de ne pas en avoir pris plus. Alors si la destination vous le permet, misez autant que possible sur les petits hauts, les robes, les jupes ou même les shorts légers. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre toutes les pièces légères de notre dressing, bien sûr !

Bonus - Rouler ses vêtements - Réutiliser son maillot de bain - 7 ASTUCES POUR VOYAGER LEGER (SPECIAL MODE) - www.rosecapsule.wordpress.com

GIF---Rouler-ses-vêtements---7-ASTUCES-POUR-VOYAGER-LEGER---www.rosecapsule.wordpress.com-

J’espère que cette liste vous sera utile pour préparer vos futures vacances ! Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les mettre en commentaires !
D’ailleurs, est-ce que cela vous intéresserait quelques articles « conseils et astuces » de temps en temps ?

Cet article a été écrit dans le cadre de ma participation au défi d’écriture du café des blogueuses. Et puisque, pour finir le défi en beauté, il m’est demandé d’évoquer trois blogueuses qui m’inspirent, je choisis de vous faire découvrir (ou pas) les sublimes blogs de Some Place Called Home (un blog que j’aime beaucoup pour ses conseils, ses looks et ses vidéos feel good), Make my lemonade (incontournable, mais je ne m’en lasse jamais) et Carnet quotidien (pour ses « revues de la semaine » que j’adore lire).

Quelle est votre prochaine destination ?

Dites-moi tout dans les commentaires et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux !

                                                 instagram   twitter   hellocoton   pinterest   FACEBOOK

30 réflexions sur “7 astuces pour voyager léger (Spécial mode)

  1. Très bons conseils !!!! L’adepte des voyages légers que je suis approuve totalement 😉 Je déteste m’encombrer de trop de choses !!! Et je n’utilise qu’un sac, mon sac à main 😛
    Et je n’avais jamais pensé à utiliser un maillot une pièce comme haut, c’est une bonne idée !!! Une fois je n’avais pas prévu assez, j’avais utilisé un haut de pyjama comme haut loool 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour toutes ces astuces! ça me prend tellement de temps de faire ma valise à chaque voyage! Trop dur de choisir ses tenues en avance, ma tenue dépend tellement de mon humeur du jour ahah

    Aimé par 1 personne

  3. Au top tes astuces !! Je voyage léger et je dois dire que je rigole beaucoup quand je vois des nanas partir une semaine avec une valise grand format alors qu’elles portent des mini shorts et des tops légers. Bref on a toujours trop de « on ne sait jamais » ou de « au cas où » qui ne servent JAMAIS !

    Aimé par 1 personne

  4. Génial ton article, et merci pour toutes ces astuces ! C’est une vrai galère quand je pars en voyage. Même si je pars qu’une seule semaine, j’amène des affaires comme si je partais 2 ou 3 semaines. Puis finalement je ne met pas la moitié, mais « au cas où » ^^. Tes astuces vont m’aider :). Et j’avais pas pensé aux tote-bag !! C’est une super bonne idée, parce que je suis comme toi j’adore les sacs à main, et au moment de partir c’est le grand dilemme.. lequel je prend ? ^^
    Ma prochaine destination : l’Écosse 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ahh super ! J’espère que toutes ces astuces vont pouvoir te servir pour partir en Ecosse alors ! 😃
      Haha je vois que, comme moi, tu connais bien ce dilemme avec les sacs ! 😉
      Merci de ta visite !
      Bisous ♡

      J'aime

  5. Oh oui je suis preneuse d’astuces ! Et tu as mis ce conseil dans les bonus mais il est magique : il ne faut pas plier mais rouler ses vêtements ! Je n’y croyais pas trop, pourtant lors de mon dernier grand voyage il m’a fait gagner une place folle dans ma valise.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, rouler ses vêtements, c’est quelque chose que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps, mais c’est vraiment dingue le gain de place que cela fait ! 😊
      Merci d’être passée
      Bisous ♡

      J'aime

    • Merci beaucoup 😊 C’est vrai que ce n’est pas toujours évident, surtout si l’on veut éviter les éventuels frais d’un bagage en soute, mais j’espère que mon article pourra servir à quelque chose 😊
      Bisous

      J'aime

  6. Je n’ai jamais eu le problème de prendre trop mais c’est peut-être parce que j’applique ce que tu dis dans cet article :). Et puis qu’est-ce que c’est cool de voyager léger ! Avec moi le seul trop lourd, c’est mon appareil photo haha

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir des bagages que l’on peut transporter facilement 😃 Pour l’appareil photo, je te comprends, ça a un certain poids l’air de rien !
      Merci de ta visite ! 😊
      Bisous ♡

      J'aime

  7. Je suis assez d’accord avec tes conseils 🙂 Avant, j’avais tendance à prendre trop. Mais quand on doit porter ses affaires, on ne fait plus la même erreur deux fois. Pour les chaussures, je dirais même plus qu’il faut non seulement des chaussures plates mais carrément des chaussures de randonnée. Tant pis si on a l’air ridicule et que ça ne se marie pas avec tout, ça évite d’avoir mal aux pieds.

    Aimé par 1 personne

    • Ah c’est sur qu’avec des chaussures de randonnée, difficile d’avoir mal aux pieds ! Après, comme je l’ai dit dans l’article, tout dépend de ce que l’on a prévu pour ses vacances 🙂
      Merci de ton passage !
      Bisous ♡

      J'aime

  8. Vraiment sympa l’article ! Je pars en Andalousie cet été (wouaa tellement d’impatience j’en peu plus^^). C’est la première fois que je vais prendre l’avion… je sais ça peut paraître dingue mais je suis toujours partie en vacances en voiture ou en train. Du coup ton article tombe vraiment très bien ! L’astuce de réutiliser son haut de maillot de bain une pièce en top j’adore ! Merci pour ces conseils, à bientôt ChatBanane

    Aimé par 1 personne

    • Ah ne t’inquiète pas, la première fois que j’ai pris l’avion, ça remonte à il n’y a pas si longtemps pour moi aussi 😂 Toujours la voiture ou le train aussi !
      J’espère que mes conseils vont t’être utiles pour ton premier voyage en avion ! 😊
      Bisous ♡

      J'aime

  9. Et tu fais comment quand tu es du genre à t’habiller selon ton humeur ? Genre « ouai mais ptet que j’aurai envie de mettre ça » ? Perso ma valise ferme toujours sans pbm mais j’emmène toujours trop de fringues…

    J'aime

    • L’article était plutôt destiné à celles ou ceux qui n’arrivent pas à organiser leurs valises justement 🙂
      Ce sont des astuces que j’applique et qui fonctionne pour moi, après chacun fait comme il le sent, mais cela aurait été dommage de ne pas le partager

      J'aime

  10. Je ne suis pas blogueuse mode (loin s’en faut !) mais j’ai adopté ces petits trucs pour les voyages car j’en avais marre moi aussi d’emporter des vêtements volumineux pour rien. Lors du dernier séjour (Venise + Amsterdam) j’ai vraiment optimisé à fond et c’était quasi parfait (et la technique du roulé, je confirme c’est tout bonnement génial et ça permet de récupérer l’espace entre les barres de la valise…). Pour le prochain voyage, je pense que je suis au taquet avec ton article en plus ! 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Hello ! Ça y est le dilemme de la valise arrive à grands pas ! Bon pas trop pour moi, car je ne pars pas avant fin aout, début septembre (sauf changement de plan haha) ! Une chose est sûre, j’applique déjà tous ces conseils, le seul hic, c’est que je ne peux pas m’empêcher d’en rajouter à gogo à la fin ! haha
    En tout cas, j’adore l’esthétique de ton site et de ton article ! ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

