7 astuces pour bien chiner en friperie

7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comLa fripe, c’est chic !

Si vous suivez mon blog régulièrement, vous avez peut-être remarqué à travers différents articles mon amour pour le vintage, surtout en matière de mode. Je ne saurais pas dire d’où cela vient exactement, mais ce qui est sûr, c’est que le vintage, c’est comme tenir un petit morceau d’histoire entre les mains et c’est une sensation unique que des produits de boutiques lambda ne pourront m’apporter. Vous l’aurez compris, au-delà de l’acquisition du simple bien, le vintage a une sorte de symbolique et c’est toute une histoire ! (c’est le cas de le dire ! 😉 )

Et bien évidemment, lorsque l’on parle de mode vintage, on aborde très vite le sujet de la friperie ! Sorte de caverne d’Ali Baba, les friperies ont fleuri un peu partout et sont devenues LA référence des modeuses en matière de vêtements ! Avoir des vêtements uniques pour se démarquer rentre en ligne de compte bien sûr, mais la fripe va aussi de paire avec la logique du recyclage et de la consommation écoresponsable.

Article lié : Des marques éthiques pour s’habiller tendance

Néanmoins, trouver la perle rare ne s’avère pas être une mince affaire ! Car si certaines friperies sont assez ordonnées, c’est loin d’être le cas de toutes, et cela peut vite devenir décourageant de repartir bredouille à chaque sortie shopping.

Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que je commence à avoir un petit peu d’expérience dans l’art de chiner en friperie, je vous propose 7 astuces pour maximiser vos chances de faire des trouvailles !

Sac-Mango-fond-rose-7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.com1 - Se lever de bonne heure - 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comCela peut paraitre évident, mais pour mettre toutes nos chances de notre côté, mieux vaut débarquer de bonne heure ! Il faut savoir que la plupart des friperies rajoutent des pièces tous les jours dans leurs boutiques, par conséquent, les meilleures affaires du jour partent en premier. Au final, c’est un peu comme en période de soldes. Du coup, on se lève de bonne heure (et de bonne humeur) pour maximiser ses chances de trouver la perle rare !

2 - Prendre son mal en patience - 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comLa fripe, c’est aussi (et surtout) beaucoup de patience ! Lorsque l’on rentre dans une friperie, il faut garder en tête que ce n’est pas Zara, ni Mango, ou n’importe quelle autre marque de prêt-à-porter, et que les portants, quand il y en a, ne sont pas toujours ordonnés. Vous n’avez ainsi pas d’autres choix que de fouiller encore et encore. Néanmoins, je vous laisse imaginer la satisfaction de trouver une pièce magnifique qui était là, enfouie dans un bac parmi tant d’autres vêtements vintage et que personne n’a vu passer.

3 - Ne pas rester bloquer sur une pièce que l'on veut absolument trouver - 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comJe sais, parfois on aimerait trouver LA pièce qui nous fait rêver depuis des semaines, en vain. Cela peut être décourageant, mais au contraire, il faut persévérer et ne pas se laisser aveugler par ce vêtement si convoité ! Parce qu’à force d’avoir une idée précise de la pièce voulue, on finit par être déçue et par ne plus voir les autres pièces qui ont tout autant de potentiel, si ce n’est plus. 

De la même manière, il faut aussi accepter que la pêche n’est pas toujours bonne, mais qu’importe ! Le plaisir de chiner en friperie, c’est aussi le plaisir de fouiner et de se laisser surprendre !

4 - Prendre tout ce qui serait susceptible de vous intéresser - 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comLes friperies peuvent être parfois une sorte de jungle. Et cela se comprend puisque chaque pièce est susceptible d’être convoitée par plusieurs personnes au même moment, et comme souvent, il n’y a pas moyen de se rabattre sur une autre taille ou un autre modèle s’en rapprochant. On s’éclipse 5 min et la pièce n’est plus là. Alors, pour éviter ce genre de déception, on n’hésite pas à prendre absolument tout ce qu’on serait susceptible d’acheter, même ce dont vous n’êtes pas sûr ! On aura bien assez le temps de faire le tri après !

Chemise-vintage-homemade-diy2-7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.com5 - Reconnaître le potentiel d'une pièce- 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comIl y a deux questions à se poser lorsqu’on est sur le point de faire un achat en friperie, qui sont à mes yeux essentielles : « Est-ce que je peux imaginer cette pièce dans une tenue actuelle ? » et « Est-ce que j’aime réellement cette pièce ? ». Certes, on ne va pas forcément dans une friperie pour ajouter une touche vintage à une tenue actuelle : certains y vont aussi car c’est un bon moyen de se créer un style à part et très personnel. Néanmoins j’observe que la plupart des gens (moi comprise) font des mix entre moderne et rétro. Mais pour pouvoir bien mixer une pièce vintage et ne pas regretter son achat, il faut pouvoir la transposer à notre époque et surtout, ne pas se forcer à aimer une pièce sous prétexte que « c’est vintage et pas cher ».

6 - Ne pas hésiter à inspecter le vêtement dans les détails - 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comC’est une étape obligatoire pour ne pas se faire avoir par les prix bas des friperies ! Parce que oui, il n’y a pas que des bonnes affaires ! Le vêtement peut être abîmé, le tissu trop vieux et fragile, et j’en passe. Alors n’hésitez pas à toucher la matière, lire les étiquettes de composition en privilégiant les matières nobles (coton, soie,…) et faire un état des lieux du vêtement dans sa globalité pour s’assurer qu’il n’y a aucune tache ou aucun accroc.

Je vous conseille également de vérifier la marque qui peut être un bon indicateur en ce qui concerne la qualité et la durabilité du vêtement. Gardez en tête que le vêtement a déjà du vécu, par conséquent une pièce d’une marque bas de gamme n’est pas forcément une bonne affaire. En cas de marque inconnue ou d’absence d’étiquette de marque, regardez les coutures et les finitions. Pour le verdict, à vous d’en juger ! 😉

7 - S'y rendre souvent - 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comJe sais, on a aussi une vie en dehors des friperies. Mais la meilleure solution pour augmenter ses chances de dénicher de bonnes affaires reste encore d’y aller souvent ! D’une semaine à l’autre, le contenu de la boutique peut être totalement changé en fonction des arrivages, et comme je l’ai dit précédemment, les bonnes pièces partent vite. Si l’on veut profiter d’un maximum de bons plans, rien ne vaut un petit passage régulier en friperie. 

Mes friperies testées et approuvées - les bonnes adresses à paris et bordeaux - 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.comLes bonnes adresses de friperies parisiennes et bordelaises - 7 ASTUCES POUR MIEUX CHINER EN FRIPERIE - www.rosecapsule.wordpress.com

Cet article a été écrit dans le cadre de ma participation au défi d’écriture du café des blogueuses. Et puisque, pour finir le défi en beauté, il m’est demandé d’évoquer trois blogueuses qui m’inspirent, je choisis de vous faire découvrir (ou pas) les blogs de Carnet Prune (comment ne pas aimer Carnet Prune franchement ?), Juliette Kitsch (pour ses looks tous plus beaux les uns que les autres) et Swann & the Berries (pour son univers tout en douceur).

Aimez-vous le shopping en friperie ?
Quels sont vos conseils pour trouver la perle rare ?

Dites-moi tout dans les commentaires et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux !

                                                 instagram   twitter   hellocoton   pinterest   FACEBOOK

Publicités

57 réflexions sur “7 astuces pour bien chiner en friperie

    • C’est sur que niveau friperie, on y trouve de tout ! Et parfois, certaines ressemblent plus à un magasin de déguisements qu’à autre chose, mais même dans ce genre de friperies il y a moyen de trouver des choses sympas en cherchant bien ! 🙂
      Merci de ta visite
      Bisous ♡

      J'aime

  1. Quand je vivais en Lorraine, il y avait un Emmaus avec une section fripes spécialisée années 50/70, c’était fou ce que tu pouvais trouver là-bas, y’avais vraiment des pièces collector ! Et puis ça a fermé, la tristesse rhaa !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh merci pour ces super conseils Jennifer!
    Lors de mon dernier week à Paris, je suis aller chiner dans plusieurs friperies et c’est vraiment que je me suis laissée un peu déstabilisée dans l’une d’elle par le chaos ambiant lol J’appliquerai tes conseils la prochaine fois 😉
    Belle soirée à toi

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est très souvent le fouillis dans les friperies et que cela peut être déstabilisant ! Mes premières fois en friperie, je suis rentrée et ressortie aussi tôt parce que je ne savais pas par où commencer haha
      J’espère que mes conseils te seront utiles la prochaine fois que tu tentes l’expérience ! 😉
      Bisous ♡

      J'aime

  3. Cette liste des friperies testées et approuvées est bien utile ! Quand je vivais en Angleterre, j’adorais chiner puis je suis tombée par hasard sur des endroits pas très clean et ma lubie est passée… Peut-être qu’en allant faire un tour dans ces boutiques, j’y reprendrai du plaisir. Fabiola – Behind The Wedding

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui c’est sur qu’on peut tomber parfois sur des friperies pas très clean comme tu dis 😕 J’espère que ma liste pourra t’être utile et te redonner envie de chiner alors ! 😊
      Merci d’être passée !
      Bisous ♡

      J'aime

  4. Mon dieu le design de ton blog est tellement réussi ! Bref je me calme 🙂 Je suis plus brocante, grand air ! Mais c’est vrai que je pense à aller dans les friperies en ce moment depuis que je regarde Girlboss. Une nouvelle série Netflix à ce sujet. Je sais pas si tu l’as déjà regardé mais elle est tellement cool ! 😀 Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    • Oh mille mercis ! Je suis en train de refaire le design de tout mon blog justement, j’espère que cela te plaira tout autant lors de la mise en ligne ! 🙈
      Les brocantes sont très bien aussi ! D’ailleurs, les conseils de l’article peuvent très bien s’appliquer aux brocantes ou autres 🙂
      En effet, j’ai entendu parler de Girlboss, il faut absolument que je commence à regarder cette série, je ne tiens plus ! 😀
      Merci à toi pour ton passage par ici !
      Bisous ♡

      Aimé par 1 personne

  5. Hello ! Sympa ces conseils. J’adore les friperies et effectivement, il faut vraiment savoir reconnaitre le potentiel d’un vêtement et ne pas s’arrêter sur le tout petit détail. Impossible de trouer le fringue parfaitement à sa taille ou pas abimé. C’est ça la magie des fripes 😉

    Mathilde’s Closet

    Aimé par 1 personne

    • Je suis totalement d’accord avec toi ! La magie de faire des trouvailles 😃 En effet, il ne faut pas s’arrêter sur les petits détails au risque de passer à côté de jolies choses !
      Merci d’être passée 😊
      Bisous

      J'aime

  6. Moi qui pense très sérieusement à aller en friperie pour acheter des fringues (dans mon envie de mieux consommer et de réduire ma consommation de fast fashion), cet article tombe à pic ! Merci pour ces bons conseils, que je vais essayer d’appliquer 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Hello ! 🙂
    Merci pour tous ces conseils ! Je dois me renseigner pour trouver des friperies dans ma ville car je ne connais rien du tout ^^
    La dernière fois je me suis dénichée une superbe veste en lin vintage, non pas dans un friperie mais au marché d’Aix-en-Provence. Je l’avais repéré de loin et j’ai complètement craqué en voyant que c’était ma taille. Une dinguerie et seulement pour 10€, je l’ai prise immédiatement ^^

    Bisouuus 🙂
    Andy du blog Ucephal

    Aimé par 1 personne

    • Les marchés sont une super bonne alternative aux friperies, comme les brocantes d’ailleurs ! 🙂 C’est vraiment bien lorsqu’on n’a pas de friperies dans le coin, et puis au final le principe reste plus ou moins le même !
      Merci de ton passage !
      Bisous ♡

      J'aime

  8. Ma soeur adore chiner et ramène toujours des pièces superbes à la maison mais moi à chaque fois que j’y vais, je perds patience. je n’ai jamais assez de patience pour fouiller et trouver la perle rare. Déjà quand je rentre dans une friperie, voir autant de vêtements pas organisés me donne mal à la tête. 😦 J’ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit. Et pourtant, je n’hésite pas à y retourner. Je me suis dit que ce n’était pas pour moi finalement. 😦

    Aimé par 1 personne

    • Haha, je peux comprendre que le bazar ambiant n’est pas du tout ce qu’il y a de plus attractif pour faire son shopping 😉 Après il existe des friperies qui sont aussi bien rangé qu’un magasin lambda, où tout est rangé par type de vêtements, parfois même par couleur. Je pense à Episode ou Mad Vintage à Paris, ou alors Docks Caviar à Bordeaux, qui sont assez bien rangés pour des friperies 🙂 Si jamais tu veux retenter l’expérience !
      Merci de ta visite en tout cas !
      Bisous ♡

      J'aime

    • Ah oui, je suis tout à fait d’accord avec toi ! A Episode, pareil, il m’est difficile de ressortir les mains vides tellement qu’il y a de petites pépites vestimentaires partout ! J’adore aussi leur partie « sacs » là-bas ! 🙂
      J’espère que tu trouveras ton bonheur près de chez toi pour faire davantage de trouvailles ! 😀
      Merci de ta visite
      Bisous ♡

      J'aime

    • Haha figure toi que cela a failli être le nom de l’article ! 😂
      J’ai hâte de lire ton article ! J’en ai fait quelques unes à Toulouse, mais impossible de retrouver leurs noms ! Cela va bien m’être utile 😀
      Merci d’être passée !
      Bisous ♡

      Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que ce n’est pas évident de faire abstraction de LA pièce qu’on aimerait bien trouver, mais bon, ça nous fait passer à côté de tellement d’autres choses ! J’espère que mes conseils t’aideront en tout cas 🙂
      Bisous ♡

      Aimé par 1 personne

  9. ha merci pour les adresses a paris c’est cool je fait vais souvent dans le 1er arrondisement quand j’ai l’occasion de monter a paris 🙂 mais pour les autres je connaisais pas alors c’est cool
    moi quand je rentre dans une boutique de itage je me dit « ne cherche rien  » et j’arrive toujours a trouver des piece qui me plaise, la je suis en vacances a coter de valence en espagne et y on pleins de petite boutique super simpas !

    Aimé par 1 personne

    • Ravie de te faire découvrir d’autres adresses ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller durant ton prochain séjour à Paris 🙂
      Je ne suis jamais allée à Valence, mais j’ai entendu parler des friperies espagnoles qui valent le détour a priori ! 😉
      Merci de ton passage
      Bisous ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s